Les terrains de la recherche-création en arts vivants au Québec : Postures de l’artiste-chercheur.euse et choix méthodologiques
Gauthard, Nathalie, Martin, Éléonore, éd. (2024) Presses universitaires de Bordeaux, collection V@demecum 4.
Cet ouvrage comprend le chapitre : Les terrains de la recherche-création en arts vivants au Québec : Postures de l’artiste-chercheur.euse et choix méthodologiques par Caroline Raymond et Johanna Bienaise ainsi que Mélissa Raymond, Marie-Christine Lesage et Isabelle Héroux.
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Description
La recherche en arts vivants (théâtre, musique, danse, cirque, performance, etc.) a connu ces dernières années une inflation de la notion de « terrain ». Issu des sciences humaines et sociales et en particulier de la pratique ethnographique, le « terrain » innerve à présent les discours et pratiques méthodologiques. Cet ouvrage étudie et analyse cette notion polysémique de « terrain » au croisement des arts du spectacle vivant et des sciences humaines et sociales (anthropologie, ethnologie, sociologie). Il se déploie en trois mouvements complémentaires. Un premier axe, « Le terrain au croisement des disciplines : réflexions épistémologiques et méthodologiques », s’appuie sur des récits de terrain et des études de cas avec une dimension réflexive. Le deuxième axe, « Postures du/de la chercheur/chercheuse et apprentissages par corps », traite de la démarche expérientielle qui interroge de facto les différentes postures du chercheur et de la chercheuse sur le terrain. Enfin, le dernier axe « La création artistique avec/sur le terrain » est consacré à la place de la recherche sur le terrain dans la création artistique, que ce soit au niveau du processus de création ou des différentes méthodes explorées. L’ensemble des contributions circonscrit la notion « terrain » dans ses multiples significations et approches disciplinaires dans une lecture contemporaine.
Transmettre la danse
Sous la direction de Arnaud-Bestieu Alexandra, et de Hélène Duval (2024) Presses universitaires de Provence éditeur
Cet ouvrage comprend des chapitres de Elisabeth Hould, Caroline Raymond, Hélène Duval et Nicole Harbonnier.
L’étude de l’interaction professeur-élèves dans la classe technique de danse à travers l’entretien semi-structuré et l’entretien biographique.
Deux modes de production de données afin d’identifier des activités des professeurs et des élèves dans la classe technique de danse.La classe de danse, une évidence à redécouvrir.
par Nicole Harbonnier
Questionner l’identité professionnelle. Les gestes professionnels et l’agir inclusif, à travers les discours.
Par l’image, se dessaisir de l’éphémérité de la transmission en danse pour y donner un sens.
La recherche-intervention mobilisant réflexivité et créativité.
Dix années de recherches en danse en éducation sous les thèmes de l’identité, de la création et de l’inclusion.
par Hélène Duval
L’observation, un travail de coulisses par Elisabeth Hould
De la cohérence de combiner des méthodes donnant accès aux mondes du représenté et du réalisé d’enseignantes de danse à l’école par Caroline Raymond
Récits en filiation. Du rapport à la didactique au rapport à la recherche en danse par Elisabeth Hould et Caroline Raymond
Description
La décennie 2011-2021 est marquée par une recherche active pour la compréhension de la transmission et de l’enseignement de la danse au sein de divers contextes artistiques et éducatifs. La danse, longtemps réservée aux questions esthétiques ou poïétiques, est désormais devenue un objet d’étude pluridisciplinaire, et les questions de sa transmission peuvent être éclairées par des approches didactiques, pédagogiques, identitaires, ergonomiques, anthropologiques ou encore psychologiques. Dans cet ouvrage, neuf chercheuses, françaises et québécoises, dont les apports à la compréhension des différentes facettes de la transmission de la danse ces dix dernières années sont majeurs, décrivent les cadres épistémologiques et les méthodologiques mobilisés dans leurs recherches pour éclairer des dimensions précises de cette transmission, et exposent leurs principaux résultats. Ce volume collectif dresse un état des lieux de la recherche sur la transmission de la danse. Les artistes, étudiants et jeunes chercheurs y trouveront des pistes méthodologiques détaillées ainsi que les résultats déjà produits, accompagnés d’une riche bibliographie pour approfondir leurs recherches ; de même, les enseignants et professionnels de la danse qui désirent mieux comprendre leur travail, développer leurs compétences professionnelles et leur pouvoir d’agir, pourront trouver dans ces pages des pistes offrant réflexion et prise de recul.
The Palgrave Handbook of Theatre and Migration
Yana Meerzon, S. E. Wilmer, editors. (2023) Palgrave Macmillan
Cet ouvrage comprend le chapitre : Dwelling in Multiple Languages: The Impossible Journeys Home in the Work of Sidi Larbi Cherkaoui and Akram Khan par Guy Cools (pp. 389-399)
Résumé
Le chorégraphe belgo-marocain Sidi Larbi Cherkaoui et le chorégraphe britannico-bangladais Akram Khan ont tous deux fait leurs débuts sur les scènes européennes au tournant du millénaire. Leur travail est emblématique pour une génération d'artistes qui ont grandi entre deux cultures (de danse). Ils célèbrent leurs identités multiples et problématisent également la notion de « migrants de deuxième génération ». Au cours de leurs années de formation en tant qu'artistes, ils ont souvent exprimé leurs expériences nomades en voyageant et en traversant les frontières, ainsi que leur notion antithétique de « maison ». Ils développent consciemment un langage scénique qui utilise l'hétéroglossie et la non-traduction pour être plus inclusif. Différentes langues verbales (européennes et non européennes) coexistent sur scène sans être traduites. Les différents langages de la danse et de la musique ne fusionnent pas non plus, mais sont juxtaposés. Ce qui est montré, c'est la possibilité de dialoguer entre elles, en soulignant le caractère unique de chaque langue, de chaque expérience incarnée et de chaque histoire.
Description
The Palgrave Handbook of Theatre and Migration propose une vaste étude des pratiques théâtrales et de performance liées à l'expérience des mouvements mondiaux, à la fois dans des contextes historiques et contemporains. Étant donné le nombre record de personnes (plus de cent millions) souffrant de déplacements forcés aujourd'hui, une grande partie du livre est centrée sur le thème du refuge et de l'exil et sur le rôle du théâtre dans la résolution de ces problèmes. Le livre est structuré en six sections, dont la première est consacrée aux principaux concepts théoriques liés au domaine du théâtre et de la migration, notamment l'exil, le refuge, le déplacement, la demande d'asile, le colonialisme, les droits de l'homme, la mondialisation et le nomadisme. Les sections suivantes sont consacrées à plusieurs douzaines d'études de cas à travers diverses géographies et périodes qui mettent en lumière, décrivent et analysent différentes pratiques théâtrales liées à la migration. Ce volume constitue un ouvrage de référence prestigieux pour aider les praticiens du théâtre, les étudiants, les chercheurs et les éducateurs à naviguer dans le domaine complexe du théâtre et de la migration.
Au coeur du geste
L’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé
Sous la direction de Nicole Harbonnier, Emmanuelle Lyon et Valentine Vuilleumier (2023) Coeuvres-et-Valsery : Ressouvenances
Description
Dans cet ouvrage collectif, vous trouverez tout ce que vous avez toujours voulu savoir (ou presque) au sujet de l'Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, de ses origines à son devenir. Lors de l’avènement de l’AFCMD, l’enjeu pour les danseurs était de comprendre le geste dansé. Telle Trisha Brown qui, comme un cri du cœur, écrit « je veux savoir ce que je fais », il y a le désir de savoir ce qui se joue lors d’un mouvement. En son sein, l’AFCMD porte le projet politique de donner la possibilité aux danseurs, dès leur formation, d’acquérir un certain savoir afin de développer un regard et une parole critiques concernant leur pratique et les arguments nécessaires pour le dire.
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Performing Mourning
Laments in Contemporary Art (2021)
Guy Cools
Description
D'une manière poétique, méandreuse et personnelle, Cools explore les habitudes culturelles, les traditions, les rituels et les performances des artistes. Son récit examine de nombreuses formes de lamentations : littéraires, anthropologiques, philosophiques et dans les pratiques artistiques contemporaines. La dernière partie s'intéresse aux stratégies artistiques permettant d'aborder ou d'incarner le deuil : les stratégies dialogiques qui traitent des pertes personnelles ; les rituels de deuil collectif et la manière dont ils invitent les communautés à témoigner de ces pertes ; les exemples contemporains de lamentations qui ne sont pas seulement utilisées pour dialoguer avec les morts, mais aussi pour communiquer avec les êtres chers absents en raison de la migration ou de l'exil ; une forme très spécifique de deuil qui se produit lorsque nous pleurons le potentiel non réalisé de la vie non vécue d'un enfant, y compris celle d'un enfant à naître. Enfin, le phénomène très récent qui consiste à déplorer non seulement les pertes du passé, mais aussi la perte d'un avenir.
Tribunes sur la danse
Sous la direction de Johanna Bienaise, Nicole Harbonnie et Katya Montaignac (2020). Québec : FRéA, PUL
Description
En abordant des perspectives esthétiques et sociopolitiques, des préoccupations de formation et de création, ainsi que des approches interdisciplinaires croisant la danse avec différents domaines de connaissances, cet ouvrage offre un panorama diversifié des recherches menées par des professeurs et professeures et des étudiants et étudiantes du Département de danse de l’UQAM ainsi que par des artistes du milieu québécois. L’intérêt de ce panorama réside dans la présentation de problématiques qui habitent l’art de la danse aujourd’hui, et qui intéresseront particulièrement les enseignants et enseignantes, les artistes et les étudiants et étudiantes en danse, ainsi que les aficionados.
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Faire danser à l’école
Sous la direction de Hélène Duval, Caroline Raymond et Nicole Turcotte (2018) Québec : FRéA, PU
Description
Faire danser à l’école pose un regard actualisé sur les fondements et les pratiques de l’enseignement de la danse en milieu scolaire et en périphérie de l’école. L’ouvrage prend appui sur des résultats de recherche sondant la parole de praticiens d’expériences diverses. Il s’adresse aux futurs et aux actuels enseignants de la danse en milieu scolaire (EDMS), aux conseillers pédagogiques, aux formateurs d’enseignants, aux chercheurs, aux artistes et à toute personne intéressée par le sujet. Douze auteures, à la fois praticiennes et chercheuses, contribuent à cet ouvrage traitant d’enjeux d’ordres artistique, didactique, pédagogique, historique, socioculturel et esthétique. Discipline praxique par excellence, la danse est pensée ici autour de la notion du FAIRE, comprise dans le sens de l’action de l’enseignant ou de l’artiste. Comme toute discipline enseignée à l’école, la danse comporte des enjeux d’éducation et de formation complexes présentés en quatre parties.
La première partie DANSER À L’ÉCOLE soulève les questions suivantes : Quelle évolution des programmes ? Dans quelles conditions ? Qui forme-t-on pour enseigner la danse ? Quels rôles de l’EDMS ? La deuxième partie PENSER À FAIRE DANSER s’organise autour de la planification des apprentissages et de l’enseignement : Quoi enseigner ? Comment s’y prendre ? Que se passe-t-il dans la tête de l’enseignant ? La troisième partie FAIRE DANSER porte plus concrètement sur les moyens, les dispositifs, les manœuvres et les stratégies que l’enseignant ou l’artiste met en œuvre pour faire ressentir, faire connaître, faire interpréter et faire créer des danses. La quatrième partie FAIRE APPRÉCIER étaye la démarche d’appréciation esthétique et critique en danse, tout en prenant en compte la culture populaire. Elle aborde en outre la danse dédiée au jeune public, la représentation des jeunes devant le public et l’accès au patrimoine chorégraphique pour faire apprécier.
Les médias parlent et chantent, chroniques de la vie culturelle à Montréal durant la crise et la guerre
Sous la direction de Denis St-Jacques et Marie-José des Rivières. (2018). Montréal : Nota Bene.
Cet ouvrage comprend le chapitre : De la danse pour tous les goûts au spectacle de l’école Lacasse-Morenoff par Marie Beaulieu.
Description
Durant la Crise et la Deuxième Guerre mondiale, on imagine Montréal sans ressources pour la culture, Montréal ligotée, bâillonnée. C’est bien mal la connaître. Au contraire, elle s’engage alors dans une des grandes révolutions du siècle, soit celle des médias qui parlent et qui chantent. Le cinéma, la radio, le disque y recomposent l’environnement du divertissement et des arts d’une manière surprenante. Et ces nouveaux médias ne remplacent pas la presse, le concert ou le théâtre, ils s’y ajoutent, multipliant l’offre à un point qu’on n’avait encore jamais vu.
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Identité(s) d’enseignants des arts : arts plastiques danse, musique, art dramatique
Sous la direction de Hélène Bonin, Hélène Duval, Denyse Blondin et Mariette Théberge
(2017) Québec, PUL, collection Formation et recherche en éducation artistique (FRÉA)
Description
Cet ouvrage a pour objectif de présenter différentes dimensions du processus de construction identitaire d’étudiants et de praticiens spécialisés en enseignement de l’une ou l’autre des disciplines artistiques enseignées à l’école. Quatre chercheuses de trois universités, formatrices d’enseignants d’art dramatique, d’arts plastiques, de danse et de musique, se penchent sur plusieurs parcours de développement professionnel. En mettant en valeur la parole d’enseignants et d’étudiants, elles investiguent le concept d’identité sous l’angle de sa construction dans le but de mieux la comprendre et d’en exposer ses fondements. Elles présentent des résultats de leurs recherches respectives et souhaitent interpeller le lecteur sur : son propre parcours; ses questionnements; ses projections; ses inquiétudes et ses motivations en abordant la construction identitaire qui est exposée en quatre phases déterminantes : s’orienter, se construire, s’engager, concilier.
L’ouvrage s’adresse aux futurs enseignants des arts, aux enseignants en exercice, aux enseignants-associés, aux chercheurs en éducation artistique, aux conseillers pédagogiques, aux formateurs universitaires ainsi qu’à toutes autres personnes intéressées par la question identitaire.
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In-between Dance Cultures
On the Migratory Artistic Identity of Sidi Larbi Cherkaoui and Akram Khan (2016)
Guy Cools
Description
Le Belgo-Marocain Sidi Larbi Cherkaoui et le Britannique Akram Khan sont deux des chorégraphes les plus prolifiques d'aujourd'hui. Compte tenu de leurs parcours respectifs et de leurs pratiques, leurs univers artistiques sont largement construits autour de leur identité entre deux cultures de la danse. Le dramaturge Guy Cools, qui les a accompagnés tous les deux, situe leur travail dans le cadre d'un débat critique plus large sur l'identité (post)moderne et (post)migrante. Grâce à un aperçu privilégié de leurs pratiques créatives, Cools détaille certaines de leurs pièces emblématiques. Il montre également comment ils inventent une imagerie sociale nouvelle et indispensable ̶ qui est à la fois dialogique et ancrée dans une expérience migratoire vécue ̶ pour vivre aujourd'hui dans un environnement mondialisé. Ainsi, In-between Dance Cultures offre une vision complémentaire sur les questions d'identité culturelle en prenant comme point de départ la conscience somatique et la connaissance du corps du danseur contemporain.
Chroniques des arts de la scène à Montréal durant l’entre-deux-guerres
Sous la direction de Marie-Thérèse Lefebvre (2016). Montréal : Éditions du Septentrion, Cahiers des Amériques, collection musique
Cet ouvrage comprend le chapitre : Accueillir la modernité : Mary Wigman au cœur des deux solitudes par Marie Beaulieu. (pp.112-167)
Description
Les arts de la scène que sont la danse, le théâtre et la musique s'adressent à de larges publics et sont éphémères, du moins pendant l'entre-deux-guerres à Montréal où les technologies de reproduction et de captation en direct sont encore très peu développées.
Les critiques réagissent donc dans l'instantanéité et reviennent rarement sur le sujet, sauf dans des chroniques qui leur permettent de surplomber l'événement. Leurs papiers d'humeur ont souvent été déterminants dans la survie ou l'oubli d'une oeuvre. Alors que la presse se transforme au début du XXe siècle en un lieu de diffusion de l'information, on constate que la presse d'opinion demeure très présente dans les pages culturelles. Qui sont ces «écrivants»?
Imaginative Bodies
Dialogues in Performance Practices (2015)
Guy Cools
Description
Imaginative Bodies contient une série de conversations approfondies avec des danseurs et des chorégraphes, des compositeurs, des artistes visuels, des artistes hip-hop, des dramaturges, un éclairagiste et un marionnettiste. Le thème général est défini par le corps, à la fois par rapport à la place qu'il occupe dans le travail de l'artiste et par rapport aux débats plus larges sur le corps dans la philosophie, la science, la médecine, l'anthropologie et les arts. En fonction des affinités de l'artiste, un thème plus spécifique a été défini pour chaque dialogue, allant de la poétique à la politique, de la mythologie à l'écologie, des études interculturelles à la gestion des conflits. Les chaînes de pensées associatives de ces entretiens donnent un aperçu intime du processus créatif, des inspirations, des sources, de l'identité et des modes de collaboration. C'est à travers le corps sensible que nous expérimentons, connaissons et imaginons.
Collaborateurs : Sue Buckmaster, Jonathan Burrows & Matteo Fargion, Rosemary Butcher, Dana Caspersen, Sidi Larbi Cherkaoui, Tim Etchells, Antony Gormley, Jonzi D & Soweto Kinch, Akram Khan, Ruth Little, Russel Maliphant & Michael Hulls, Alain Platel, Hofesh Shechter.
De la Belle Époque à la Crise. Chroniques de la vie culturelle à Montréal, 1895-1929
Sous la direction de Denis St-Jacques et Marie-José des Rivières (2015) Montréal : Nota Bene
Cet ouvrage comprend le chapitre : Loïe Fuller et la danse de la lumière à Montréal par Marie Beaulieu
Description
Montréal a toujours été reconnue comme une ville aux multiples activités culturelles. Le Quartier des spectacles et les nombreux festivals en témoignent aujourd’hui de façon éclatante. Mais qu’en était-il au début du siècle dernier ?
De la Belle Époque à la Crise, Montréal a changé au gré de l'arrivée de l'éclairage électrique, de l'automobile, du téléphone, du gramophone, du cinéma muet, de la radio, de l'enregistrement électronique, puis du cinéma parlant. Durant ces années où la presse est devenue un média de masse, la ville s'est faite le haut lieu de la diffusion culturelle, posant les prémices de la culture médiatique qui caractérise le monde contemporain.
Cette énergie créatrice, on la trouve partout, d'un congrès eucharistique aux maisons closes, de la construction d'un silo dans le port au renouvellement de la mode chez Eaton, en passant par la radio, par les magazines et le théâtre yiddish.
Les chroniques de ce livre, multiformes et parfois délinquantes, ressucitent la vie éclatée de Montréal au moment où la ville se transformait en métropole culturelle.
The Ethics of Art
Ecological Turns in the Performing Arts (2014)
Guy Cools
Description
Une nouvelle conscience éthique se développe au sein des arts, à la fois dans la manière dont ils se rapportent aux défis sociaux, politiques et économiques plus larges et dans la manière dont ils réfléchissent à leurs propres mécanismes de production et de distribution. L'éthique de l'art tente de décrire comment l'imagination artistique peut produire de nouvelles situations, basées sur les potentiels et les limites du « corps » singulier dans son environnement. Il traite de la performance et de la danse en Europe, mais l'inscrit dans le contexte plus large des pratiques d'art écologique en fournissant également des exemples frappants des États-Unis et du Canada.
La première section, Ecosophy, traite des pratiques de l'éco-art et de la manière dont le tournant éthique dans les arts implique une plus grande réceptivité à l'environnement dans lequel nous vivons. La deuxième section, Caring for the Body, se concentre sur la danse et le regain d'intérêt pour le « corps », la politique du corps et la collaboration. Cette structure permet de faire émerger la spécificité d'une éthique inspirée par l'art.
Danse et santé: Du corps intime au corps social
Sylvie Fortin (2008) Québec : Presses de l’Université du Québec
Description
Que représente la santé et comment se vit-elle aujourd’hui dans la pratique de la danse, un art qui invite à une dévotion « corps et âme » ? Des auteurs de divers pays invitent le lecteur à découvrir divers points de vue sur les rapports au corps et à la santé en danse professionnelle contemporaine.
Déboulonnant au passage certains clichés, levant le voile sur des tabous, révélant de saisissantes réalités, ce livre offre des façons plurielles de regarder la danse et de lire sa santé. Il s’adresse donc aux danseurs, créateurs, répétiteurs, étudiants, enseignants, chercheurs, spectateurs, thérapeutes et journalistes en danse mais aussi, plus généralement, à tous les acteurs appartenant aux différents milieux des arts de la scène.
Anatomie du vertige. Ginette Laurin : vingt ans de création
Michèle Febvre, Guylaine Massoutre ; Prologue de Denis Marleau (2005) Montréal : Les heures bleues
Description
Analyse de l'oeuvre de la chorégraphe Ginette Laurin, créatrice de la troupe de danse contemporaine montréalaise O Vertigo.
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Jean-Pierre Perreault : regard pluriel
Sous la direction de Michèle Febvre, Pierre Ouellet, Laurier Lacroix et Thérèse Saint-Gelais (2004) Montréal : Les heures bleues
Description
Voici un important ouvrage consacré à un chorégraphe éminent, Jean-Pierre Perreault, dont on découvre aussi le talent de dessinateur et de peintre. L'abondante iconographie comprend des photos de la presque totalité des 45 chorégraphies réalisées depuis 1972, mais aussi une sélection des dessins, esquisses, scénographies ou peintures de Perreault. Ces images permettent de retracer le parcours créateur de l'artiste et de montrer la face cachée de la fabrication des œuvres en illustrant le travail chorégraphique depuis les débuts et en faisant voir l'évolution du peintre/scénographe.
L'originalité de cet ouvrage réside dans les regards croisés d'un écrivain/ chercheur, Pierre Ouellet, qui nous offre un texte de création littéraire et de réflexion, en résonance à l'art chorégraphique de Perreault ; de deux historiens de l'art, Thérèse Saint-Gelais et Laurier Lacroix, qui se livrent, respectivement, à une réflexion sur la représentation du masculin et du féminin dans les œuvres dansées et à une analyse de la création proprement picturale ; et de Michèle Febvre, théoricienne de la danse, qui a agi comme directrice de la publication et qui aborde le parcours esthétique du chorégraphe depuis ses débuts au Groupe de la Place Royale en 1967, sa première œuvre en 1972 et l'affirmation de sa signature à partir de Joe (1983).
La danse comme paysage. Sources, traditions, innovations
Iro Tembeck (2002) IQRC-PUL, Sainte-Foy
Description
La danse est à la fois contenu et forme, sujet et objet. Quand la danse a lieu dans un théâtre, elle devient récit et reflet des valeurs artistiques du temps et des conventions reconnues et établies. Elle peut cependant choisir d'innover en affrontant l'inconnu et utiliser le corps comme outil pour repousser les limites corporelles, et ainsi enrichir le vocabulaire gestuel. Tout comme elle peut adopter une tendance plus philosophique en suscitant une remise en question des choix esthétiques (romantisme, classicisme, expérimentation ou autres). C'est alors que la danses théâtrale ou de scène devient recherche et expérimentation.
Plus qu'une synthèse historique qui traite principalement, mais non exclusivement, de la danse québécoise et des événements qui ont marqué son évolution - formation, création, production et diffusion -, La danse comme paysage brosse un portrait des différents visages de l'art chorégraphique. L'image de la danse et de ses artisans, les débouchés professionnels, les liens entre la théorie et la pratique sont autant de sujets qui y sont abordés.
Démythifier la danse, c'est la faire connaître et par le fait même apprendre comment celle-ci, une fois apprivoisée, peut s'insérer dans nos vies à tous.
Traiter de recherche création en art
Entre la quête d'un territoire et la singularité des parcours
Sous la direction de Monik Bruneau et André Villeneuve. (2000) Paris : ESF éditeur.
Cet ouvrage comprend le chapitre : Enseignement supérieur. Vers un nouveau scénario par Louise Langevin et Monik Bruneau
Description
Cet ouvrage, traitant de méthodologie de recherche, tend à préciser la nature et les enjeux de la recherche création ainsi que le territoire qu’elle occupe en recherche systématique. Il se démarque d’abord en exposant la position d’enseignants en méthodologie, position riche d’une expérience de formation auprès de praticiens ayant entrepris des études supérieures en art, qui prend en compte les résistances et les paradoxes qui se manifestent autour de ce type de recherche. Il se singularise également en présentant des aspects que l’on rencontre rarement dans les livres de méthodologie de recherche qualitative sur le rôle de la métaphore, du récit, de l’hybridité, ou d’autres aspects traités par ailleurs, mais recontextualisés en art.
Les coulisses de la nouvelle danse au Québec : le Groupe Nouvelle Aire en mémoires, 1968-1982
Martine Époque (1999) Les Presses de l’Université du Québec
Description
Ce livre relate les mémoires du Groupe Nouvelle Aire, compagnie montréalaise de danse contemporaine des années 1970 qui a généré une modification radicale du paysage culturel dans lequel la nouvelle danse québécoise s'est épanouie. Retraçant chronologiquement les créations du Groupe en s'attachant délibérément à ceux qui les ont produites, l'auteure dévoile l'entrée en scène de nombreux interprètes et créateurs rayonnant aujourd'hui sur la scène chorégraphique internationale, entre autres les Louise Bédard, Paul-André Fortier, Ginette Laurin, Louise Lecavalier, Manon Levac, Daniel Léveillé, Édouard Lock. Situant l'action dans ses contextes national et international, elle rapporte quatorze années de la vie culturelle québécoise. Étayé par une documentation abondante, ce livre de référence, qui se lit comme un roman grâce à ses nombreuses anecdotes, satisfera tous les lecteurs épris de danse, d'histoire des arts ou de sociologie de la culture.
Danse contemporaine et théâtralité
Michèle Febvre (1995) Paris : Éditions Chiron
Description
La danse glisse-t-elle vers le théâtre? L'auteure, qui fut professeure au Département de danse de l'UQAM, traite de l'avènement de la danse-théâtre. Elle analyse les courants de la danse moderne et post-moderne.
Danser à Montréal : Germination d'une histoire chorégraphique
Iro Tembeck (1991) Presses de l'Université du Québec
Réimpression 1992 et 2001.
Description
- Les antécédents de la société québécoise. Des frontières du siècle à la crise de 1929
- Le ballet classique, version canadienne-française
- Les arrivants d'Europe, Miroirs d'ailleurs
- Le ballet classique au seuil d'une première légitimité
- L'annonce d'une modernité chorégraphique
- Courants mitoyens, parallèles et anglophones en danse moderne
- L'essor des indépendants
- Une nouvelle garde mieux épaulée
- Ambassadeurs culturels et apprivoiseurs du grand public
- Post-scriptum : à l'aube d'un nouveau millénaire
Dancing in Montreal: Seeds of a choreographic history
Iro Tembeck (1995) vol. V, no 2, Studies in Dance History, Madison, Wisconsin
La danse au défi
Sous la direction de Michèle Febvre (1987) Montréal : Parachute
Description
Ouvrage produit l'occasion du Festival international de nouvelle danse, Montréal, 1987, grâce à l'aide du Programme Explorations du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts de la Communauté Urbaine de Montréal.
La parole est à la danse
Monique Bruneau et Madeleine Lord (1983) Québec : éditions La Liberté
Essai sur l'enseignement de la danse auprès d'enfants de cinq à douze ans.