Publications

Beaulieu, Marie

De la danse pour tous les goûts au spectacle de l’école Lacasse-Morenoff. Denis St-Jacques et Marie-José des Rivières (dir.) (2018), Les médias parlent et chantent, chroniques de la vie culturelle à Montréal durant la crise et la guerre. Montréal : Nota Bene.

Des genres et des styles. Duval, H., Raymond, C., Turcotte, N.  (dir.) (2018). Faire danser à l’école. Québec : FRéA, PUL
Cent ans de création chorégraphique pour les enfants du Québec. Duval, H., Raymond, C., Turcotte, N.  (dir.) (2018). Faire danser à l’école. Québec : FRéA, PUL

Accueillir la modernité : Mary Wigman au cœur des deux solitudes. Lefebvre, M.T. (dir.) (2016). Chroniques des arts de la scène à Montréal durant l’entre-deux-guerres. Montréal : Éditions du Septentrion, Cahiers des Amériques, collection musique.

Loïe Fuller et la danse de la lumière à Montréal. Denis St-Jacques et Marie-José des Rivières (dir.) (2015), De la Belle Époque à la Crise. Chroniques de la vie culturelle à Montréal, 1895-1929. Montréal : Nota Bene.

Bruneau, Monik

Bruneau, M. et Villeneuve, A. dir. (2007). Traiter de recherche création en art. Entre la quête d’un territoire et la singularité des parcours. Québec: Presses de l’université du Québec.

Langevin, L. et Bruneau, M. (2000) Enseignement supérieur. Vers un nouveau scénario. Paris : ESF éditeur.

Duval, Hélène

Duval, H., Raymond, C., Turcotte, N.  (dir.) (2018). Faire danser à l’école. Québec : FRéA, PUL

Devenir et être enseignant de la danse en milieu scolaire : construction identitaire. H. Bonin, H. Duval, M. Théberge et D. Blondin (dir.) (2017) , Identité(s) d’enseignants des arts : arts plastiques danse, musique, art dramatique. Québec, PUL, collection Formation et recherche en éducation artistique (FRÉA).

Des gestes professionnels d’enseignantes de la danse en milieu scolaire (EDMS) pour accompagner les élèves à la création chorégraphique: Révéler le dire et le faire; lier identité et action. F. Chaîné, M. Théberge, H. Bonin, D. Blondin, H. Duval, A.-M. Émond(dir.) (2016), Réfléchir à l’éducation artistique (pp. 93-116). Québec, PUL, collection Formation et recherche en éducation artistique (FRÉA).

Époque, Martine

Époque, M. (1999). Les coulisses de la nouvelle danse au Québec : le Groupe Nouvelle Aire en mémoires, 1968-1982 (STE-FOY, 1999, Les Presses de l’Université du Québec).

Febvre, Michèle

Febvre, M. (2005). Anatomie du vertige. Ginette Laurin : vingt ans de création. Montréal : Les heures bleues.

Febvre, M. (2004). Jean-Pierre Perreault. Alternate Visions, (dir.). Montreal : Blue Dawn Press.

Febvre, M. (2001). Jean-Pierre Perreault. Regard Pluriel, (dir.). Montréal : Les heures bleues.

Febvre, M. (1995). Danse contemporaine et théâtralité, Paris : Éditions Chiron.

Febvre, M. (1987). La danse au défi, (dir.). Montréal : Parachute.

Fortin, Sylvie

Fortin, S. (2008). Danse et santé: Du corps intime au corps social, (dir.). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Lord, Madeleine

Lord. M. et Bruneau, M. (1983). La parole est à la danse. Québec : éditions La Liberté.

Raymond, Caroline

Duval, H., Raymond, C., Turcotte, N.  (dir.) (2018). Faire danser à l’école. Québec : FRéA, PUL

Tembeck, Iro

Tembeck, I. (1991). Danser à Montréal : Germination d’une histoire chorégraphique. Presses de l’Université du Québec. Réimpression 1992 et 2001.

Tembeck, I. (1995). Dancing in Montreal:  Seeds of a choreographic history, vol. V, no 2, Studies in Dance History, Madison, Wisconsin.

Valaskakis, Tembeck

Valaskakis Tembeck, I. (2001). La danse comme paysage. Sources, traditions, innovations. IQRC-PUL, Sainte-Foy.

Département de danse

Le Département de danse de l’UQAM offre un enseignement universitaire qui apporte de nombreux avantages à l’artiste en devenir. Assuré d’une formation rigoureuse au quotidien, il développe tout à la fois technique corporelle et pensée réflexive sur sa profession et ses habiletés

Suivez-nous

Coordonnées

Département de danse
Local K-4210
840, rue Cherrier
Montréal (Québec) H2L 1H6