Tribune 840

Le projet « Tribune 840 », créé à l’automne 2009, consiste à organiser et à animer des tables rondes thématiques publiques relatives à la recherche en danse.

Ces tables rondes proposent de réunir à chaque fois environ quatre personnes parmi les intervenants suivants : étudiant du Département de danse de l’UQAM (études en cours ou diplômé), professeur ou chargé de cours et, dans la mesure du possible, personnalité externe à l’université, autour d’une thématique commune. Chaque personne expose sa perspective sur le sujet abordé. La présentation est suivie d’une période d’échange et de questions avec le public.

Ce projet poursuit essentiellement un double objectif :

  • Donner une visibilité à la recherche en danse auprès des étudiants, des professionnels et du public intéressé par la danse.
  • Dynamiser une passerelle entre les programmes de baccalauréat et de maîtrise en danse.

TRIBUNE 840 : 25 ANS DE RECHERCHE EN DANSE À L’UQAM

CAPSULE No. 1

Sarah Dell’Ava
Mémoire-création (2012)
L’empreinte-mouvement à travers quatre esquisses chorégraphiques : un chemin de conscience entre poids du corps et origine du mouvement

Anne Driburgh
Mémoire-recherche (2008)
Le poids de la surveillance : les conséquences de la surveillance en danse sur la santé physique et psychologique telles que perçues par les danseuses classiques

Claudia Chan Tak
Mémoire-création ( 2017)
Lecture documentarisante d’une oeuvre chorégraphique : quête identitaire et figures animales pour parler de soi

Hélène Blackburn
Mémoire-création (1996)
Danse et dépassement (création: Suites furieuses)

Andrew Turner
Mémoire-création (2020)
Towards a vague body: situating choreographic ‘body-state work

CAPSULE No. 2

Catherine Gaudet
Mémoire-création (2012)
L’ambiguïté comme vecteur de sensation, réflexion sur quatre études chorégraphiques

Sandrine Vachon
Mémoire-recherche (2018)
Dialogue gravitaire en classe technique de danse contemporaine : posture d’enseignante et choix stratégiques pour aborder la mise en jeu de la relation à la gravité.

Maria Garza
Mémoire-création (2018)
Du « corps symbolique » au « corps dansant » : quatre études chorégraphiques portant un regard sur le « corps symbolique » de la société mexicaine.

Mathilde Ballereau
Mémoire-recherche (2016)
Les traces gardées d’un spectacle de danse contemporaine dans la mémoire de quatre spectateurs selon leurs filtres perceptifs

Aurélie Pédron
Mémoire-création (2012)
L’émergence en création ou l’anti-héroïsme du créateur (création : Chair)

CAPSULE No.3

Reena Almonda Chang
Mémoire-recherche (2004)
A descriptive aesthetic inquiry into afro-contemporary dance (Une étude descriptive de l’esthétique de la danse afro-contemporaine)

Marie Béland
Mémoire-recherche (2019)
Cartographie de la scène : les forces en jeu dans le spectacle vivant

Georges-Nicolas Tremblay
Mémoire-création (2020)
Dramaturgie processuelle dans une approche collective d’élaboration d’une composition chorégraphique

Diane Leduc
Thèse-création (2007)
Étude phénoménologique de l'état d'authenticité dans l'acte d'interprétation en danse contemporaine.

Eryn Dace-Trudell
Mémoire-recherche (en cours)
Comprendre l’expérience des mères dans la participation avec leur bébé, dans une session de MamaDances

CAPSULE No.4

Dena Davida
Thèse-recherche (DÉPA) (2006)
Illuminating Luna: an ethnographic study of meaning in a Montreal « Nouvelle danse » event
Direction de recherche: Nicole Beaudry et Sylvie Fortin

Caroline Gravel
Mémoire-création (interprétation) (2012)
La création du danseur dans l’espace de l’œuvre chorégraphique : autopoïétique d’une (re)prise de rôle
Direction de recherche : Manon Levac

Antoine Turmine
Mémoire-création (2019)
Le corps du groove : le jeu des transformations
Direction de recherche: Nicole Harbonnier et Geneviève Dussault

Monica Coquoz
Mémoire-création (2016)
Integrating mindfulness meditation in a creative process in dance
Direction de recherche : Johanna Bienaise

Paola Sterling
Mémoire-recherche (2014)
Stratégies d’enseignement et d’apprentissage mobilisées à la barre dans un cours de danse classique pour les adultes débutants
Direction de recherche : Hélène Duval

CAPSULE No.5

Sophie Michaud
Mémoire-recherche (1996)
L’action du répétiteur au cours du processus de création de l’œuvre chorégraphique contemporaine.
Direction de recherche : Michèle Febvre

Katia-Marie Germain
Mémoire-création (2018)
Les spatialités corporelles et scénographiques de l'habiter : trois études chorégraphiques prenant pour inspiration trois oeuvres d'art visuel
Direction de recherche : Andrée Martin

Catherine Lavoie-Marcus
Thèse-création (DÉPA 2019)
Épistémologie d'un champ chorégraphique en dilatation : théorie et pratique
Direction de recherche : Jean-Philippe Uzel et Alanna Thain

Hélène Messier
Mémoire-création (2020)
La présence attentive aux impulsions intérieures : pour une spiritualité incarnée 

Direction de recherche : Johanna Bienaise

Caroline Raymond
Mémoire-recherche (1998)
Étude de pratiques de l’enseignement de la danse. La communication des exigences : un discours porteur de non-dit et de savoirs à dévoiler.
Direction de recherche : Monik Bruneau

CAPSULE No.6

Mario Veillette
Mémoire-recherche (2003)
Analyse d’une pratique d’enseignement de la danse Butô
Direction de recherche : Michèle Febvre et Sylvie Fortin

Ariane Dubé-Lavigne
Rapport DESS en éducation somatique (2019)
Les danses artisanales : cohabitation de la pratique somatique et des processus de création
Enseignante du cours : Nicole Harbonnier

Manon Levac
Mémoire-recherche (2000)
Analyse de l’expression faciale en danse contemporaine
Direction de recherche : Michèle Febvre

Maureen Shea
Mémoire recherche-intervention (2021)
L’Observation-analyse du mouvement comme cadre d’évaluation pour l’enseignante de la méthode Pilates
Direction de recherche : Nicole Harbonnier

CAPSULE No.7

Josiane Fortin
Mémoire-création (2016)
Chiasme, sensation et imaginaire dans la création de l’essai chorégraphique Aisthesis
Direction de recherche : Manon Levac

Marie Beaulieu
Mémoire-recherche (1996)
Description des pratiques pédagogiques reliées au travail d’interprétation dans la classe technique en danse contemporaine
Direction de recherche : Sylvie Fortin

Katya Montaignac

Thèse-recherche (DÉPA 2016)
(Dé)construire la danse : essai sur l’expérience esthétique de cinq œuvres de Jérôme Bel
Direction de recherche : Michèle Febvre

Myriam Saad
Mémoire-recherche (2003)
Le processus somatique comme tremplin identitaire : récit auto ethnographique
Direction de recherche : Sylvie Fortin

Camille Renarhd
Thèse-création (DÉPA 2021)
Performance rituelle en art actuel : de l’immersion in situ à la mise en œuvre de l’acte performatif
Direction de recherche : Marie-Christine Lesage et Lin Snelling

TRIBUNE 840 : ARCHIVES

  • Tables rondes 2019-2020
    Tribune no45 | La rencontre en danse : convivance/coprésence/confrontation ?
  • Tables rondes 2018-2019 
    Tribune no44 | Introspection / exposition
  • Tables rondes 2017-2018 
    Tribune no41 | Que fait la scene à la gigue ?
    Tribune no42 | Comment (et pourquoi) ralentir ?
    Tribune no43 | La danse : plaisir coupable ?
  • Tables rondes 2016-2017 
    Tribune no36 | Quand l’art devient-il social?
    Tribune no37 | Comment le danseur incarne-t-il une archive vivante de la danse ?
    Tribune no38 | Quelle(s) relation(s) au rythme dans les arts vivants ?
    Tribune no39 | Coda : corps et désir dans le monde des algorithmes
    Tribune no40 |Quelle(s) relation(s) au rythme dans les arts vivants ?
  • Tables rondes 2015-2016 
    Tribune no 32 | La relève en danse : comment faire sa place ?
    Tribune no 33 | Comment passer du ‘regarder’ au ‘dire’ la danse?
    Tribune no 34 | Quelle(s) danse(s) à l’école?
    Tribune no 35 | Comment la création artistique déverrouille-t-elle la sensorialité ?
  • Tables rondes 2014-2015 
    Tribune no 27 | Existe-t-il une écriture chorégraphique pour jeunes publics?
    Tribune no 28 | Que font les danseurs contemporains en classe »technique »?
    Tribune no 29 | Diffuseurs ou commissaires?
    Tribune no 30 | Que fait la danse en milieu de santé?
    Tribune no 31 | Quels nouveaux rêves et fantasmes émergent de l’usage des nouvelles technologies en danse ?
  • Tables rondes 2013-2014  
    Tribune no22 | Qui suis-je quand je danse ?
    Tribune no23 | Quel(s) corps pour la création en danse ?
    Tribune no24 | Quel(s) corps pour la création en danse ?
    Tribune no25 | Quelle histoire raconte t’on?
    Tribune no26 | Pourquoi faire une maîtrise en danse?
  • Tables rondes 2012-2013  
    Tribune no 17 | Carré rouge et boîte noire?
    Tribune no 18 | Pourquoi briser le quatrième mur?
    Tribune no 19 | La critique en danse tapine-t-elle?
    Tribune no 20 | Le couple en danse contemporaine
    Tribune no 21 | Pourquoi tant de haine
  • Tables rondes 2011-2012  
    Tribune no 12 | Vers une « nouvelle ethnographie » de la danse?
    Tribune no 13 | Vers une « nouvelle ethnographie » de la danse?
    Tribune no 14 | « Du spirituel dans la danse? »
    Tribune no 15 | « Apprentissage de la danse et neurosciences »
    Tribune no 16 | « Danse et interdisciplinarité »
  • Tables rondes 2010-2011 
    Tribune no 06 | Faut-il bouger pour danser ?
    Tribune no 07 | Allons-nous  vers un fast food de la danse ?
    Tribune no 08 | Y a-t-il quelque chose à comprendre à la danse contemporaine ?
    Tribune no 09 | L’esthétique chorégraphique a-t-elle une éthique ?
    Tribune no 10 | L’État de corps : concept flou, expérience tangible ?
  • Tables rondes 2009-2010 
    Tribune no 01 | Pourquoi danser nu?
    Tribune no 02 | Quelle préparation pour une danse de création?
    Tribune no 03 | En mutation vers une danse du monde?
    Tribune no 04 | La danse virtuelle, plus de limites?
    Tribune no 05 | Pourquoi une danse engagée?

TRIBUNE 840 : COMITÉ

Le comité d’organisation de Tribune 840 est actuellement constitué de Nicole Harbonnier et Johanna Bienaise, professeures au Département de danse, de Josiane Fortin et d'Antoine Turmine, chargés de cours au Département de danse, d'Audrey Rochette, Ariane Dubé-Lavigne et Mathilde Loslier-Pellerin, étudiantes à la maîtrise en danse.

Département de danse

Le Département de danse de l’UQAM offre un enseignement universitaire qui apporte de nombreux avantages à l’artiste en devenir. Assuré d’une formation rigoureuse au quotidien, il développe tout à la fois technique corporelle et pensée réflexive sur sa profession et ses habiletés

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Département de danse
Local K-4210
840, rue Cherrier
Montréal (Québec) H2L 1H6