Tribune 840

Le projet « Tribune 840 », créé à l’automne 2009, consiste à organiser et à animer des tables rondes thématiques publiques relatives à la recherche en danse.

Ces tables rondes proposent de réunir à chaque fois environ quatre personnes parmi les intervenants suivants : étudiant du Département de danse de l’UQAM (études en cours ou diplômé), professeur ou chargé de cours et, dans la mesure du possible, personnalité externe à l’université, autour d’une thématique commune. Chaque personne expose sa perspective sur le sujet abordé. La présentation est suivie d’une période d’échange et de questions avec le public.

Ce projet poursuit essentiellement un double objectif :

  • Donner une visibilité à la recherche en danse auprès des étudiants, des professionnels et du public intéressé par la danse.
  • Dynamiser une passerelle entre les programmes de baccalauréat et de maîtrise en danse.

TRIBUNE 840 : 25 ANS DE RECHERCHE EN DANSE À L’UQAM

CAPSULE No. 1
Sarah Dell’Ava
Mémoire-création (2012)
L’empreinte-mouvement à travers quatre esquisses chorégraphiques : un chemin de conscience entre poids du corps et origine du mouvement
Anne Driburgh
Mémoire-recherche (2008)
Le poids de la surveillance : les conséquences de la surveillance en danse sur la santé physique et psychologique telles que perçues par les danseuses classiques
Claudia Chan Tak
Mémoire-création ( 2017)
Lecture documentarisante d’une oeuvre chorégraphique : quête identitaire et figures animales pour parler de soi
Hélène Blackburn
Mémoire-création (1996)
Danse et dépassement (création: Suites furieuses)
– Andrew Turner | Mémoire-création (2020)
Towards a vague body: situating choreographic ‘body-state work


CAPSULE No. 2
Catherine Gaudet
Mémoire-création (2012)
L’ambiguïté comme vecteur de sensation, réflexion sur quatre études chorégraphiques
Sandrine Vachon
Mémoire-recherche (2018)
Dialogue gravitaire en classe technique de danse contemporaine : posture d’enseignante et choix stratégiques pour aborder la mise en jeu de la relation à la gravité.
Maria Garza
Mémoire-création (2018)
Du « corps symbolique » au « corps dansant » : quatre études chorégraphiques portant un regard sur le « corps symbolique » de la société mexicaine.
Mathilde Ballereau
Mémoire-recherche (2016)
Les traces gardées d’un spectacle de danse contemporaine dans la mémoire de quatre spectateurs selon leurs filtres perceptifs
Aurélie Pédron
Mémoire-création (2012)
L’émergence en création ou l’anti-héroïsme du créateur (création : Chair)

CAPSULE No.3
Reena Almonda Chang
Mémoire-recherche (2004)
A descriptive aesthetic inquiry into afro-contemporary dance (Une étude descriptive de l’esthétique de la danse afro-contemporaine)
Marie Béland
Mémoire-recherche (2019)
Cartographie de la scène : les forces en jeu dans le spectacle vivant
Georges-Nicolas Tremblay
Mémoire-création (2020)
Dramaturgie processuelle dans une approche collective d’élaboration d’une composition chorégraphique
Diane Leduc
Thèse-création (2007)
Étude phénoménologique de l’état d’authenticité dans l’acte d’interprétation en danse contemporaine.
Eryn Dace-Trudell
Mémoire-recherche (en cours)
Comprendre l’expérience des mères dans la participation avec leur bébé, dans une session de MamaDances

CAPSULE No.4
Dena Davida
Thèse-recherche (DÉPA) (2006)
Illuminating Luna: an ethnographic study of meaning in a Montreal « Nouvelle danse » event
Direction de recherche: Nicole Beaudry et Sylvie Fortin
Caroline Gravel
Mémoire-création (interprétation) (2012)
La création du danseur dans l’espace de l’œuvre chorégraphique : autopoïétique d’une (re)prise de rôle
Direction de recherche : Manon Levac
Antoine Turmine
Mémoire-création (2019)
Le corps du groove : le jeu des transformations
Direction de recherche: Nicole Harbonnier et Geneviève Dussault
Monica Coquoz
Mémoire-création (2016)
Integrating mindfulness meditation in a creative process in dance
Direction de recherche : Johanna Bienaise
Paola Sterling
Mémoire-recherche (2014)
Stratégies d’enseignement et d’apprentissage mobilisées à la barre dans un cours de danse classique pour les adultes débutants
Direction de recherche : Hélène Duval

TRIBUNE 840 : ARCHIVES

  • Tables rondes 2019-2020
    Tribune no45 | La rencontre en danse : convivance/coprésence/confrontation ?
  • Tables rondes 2018-2019 
    Tribune no44 | Introspection / exposition
  • Tables rondes 2017-2018 
    Tribune no41 | Que fait la scene à la gigue ?
    Tribune no42 | Comment (et pourquoi) ralentir ?
    Tribune no43 | La danse : plaisir coupable ?
  • Tables rondes 2016-2017 
    Tribune no36 | Quand l’art devient-il social?
    Tribune no37 | Comment le danseur incarne-t-il une archive vivante de la danse ?
    Tribune no38 | Quelle(s) relation(s) au rythme dans les arts vivants ?
    Tribune no39 | Coda : corps et désir dans le monde des algorithmes
    Tribune no40 |Quelle(s) relation(s) au rythme dans les arts vivants ?
  • Tables rondes 2015-2016 
    Tribune no 32 | La relève en danse : comment faire sa place ?
    Tribune no 33 | Comment passer du ‘regarder’ au ‘dire’ la danse?
    Tribune no 34 | Quelle(s) danse(s) à l’école?
    Tribune no 35 | Comment la création artistique déverrouille-t-elle la sensorialité ?
  • Tables rondes 2014-2015 
    Tribune no 27 | Existe-t-il une écriture chorégraphique pour jeunes publics?
    Tribune no 28 | Que font les danseurs contemporains en classe »technique »?
    Tribune no 29 | Diffuseurs ou commissaires?
    Tribune no 30 | Que fait la danse en milieu de santé?
    Tribune no 31 | Quels nouveaux rêves et fantasmes émergent de l’usage des nouvelles technologies en danse ?
  • Tables rondes 2013-2014  
    Tribune no22 | Qui suis-je quand je danse ?
    Tribune no23 | Quel(s) corps pour la création en danse ?
    Tribune no24 | Quel(s) corps pour la création en danse ?
    Tribune no25 | Quelle histoire raconte t’on?
    Tribune no26 | Pourquoi faire une maîtrise en danse?
  • Tables rondes 2012-2013  
    Tribune no 17 | Carré rouge et boîte noire?
    Tribune no 18 | Pourquoi briser le quatrième mur?
    Tribune no 19 | La critique en danse tapine-t-elle?
    Tribune no 20 | Le couple en danse contemporaine
    Tribune no 21 | Pourquoi tant de haine
  • Tables rondes 2011-2012  
    Tribune no 12 | Vers une « nouvelle ethnographie » de la danse?
    Tribune no 13 | Vers une « nouvelle ethnographie » de la danse?
    Tribune no 14 | « Du spirituel dans la danse? »
    Tribune no 15 | « Apprentissage de la danse et neurosciences »
    Tribune no 16 | « Danse et interdisciplinarité »
  • Tables rondes 2010-2011 
    Tribune no 06 | Faut-il bouger pour danser ?
    Tribune no 07 | Allons-nous  vers un fast food de la danse ?
    Tribune no 08 | Y a-t-il quelque chose à comprendre à la danse contemporaine ?
    Tribune no 09 | L’esthétique chorégraphique a-t-elle une éthique ?
    Tribune no 10 | L’État de corps : concept flou, expérience tangible ?
  • Tables rondes 2009-2010 
    Tribune no 01 | Pourquoi danser nu?
    Tribune no 02 | Quelle préparation pour une danse de création?
    Tribune no 03 | En mutation vers une danse du monde?
    Tribune no 04 | La danse virtuelle, plus de limites?
    Tribune no 05 | Pourquoi une danse engagée?

TRIBUNE 840 : COMITÉ

Le comité d’organisation de Tribune 840 est actuellement constitué de Johanna Bienaise, professeure au Département de danse, de Katya Montaignac, chargée de cours, de Josiane Fortin, étudiante au Doctorat en études et pratiques des arts (DEPA) et d’Audrey Rochette, étudiante à la maîtrise en danse.

Département de danse

Le Département de danse de l’UQAM offre un enseignement universitaire qui apporte de nombreux avantages à l’artiste en devenir. Assuré d’une formation rigoureuse au quotidien, il développe tout à la fois technique corporelle et pensée réflexive sur sa profession et ses habiletés

Suivez-nous

Coordonnées

Département de danse
Local K-4210
840, rue Cherrier
Montréal (Québec) H2L 1H6