31 octobre 2017 | Marie Beaulieu présente la conférence "Danse professionnelle : une décennie transitionnelle"

Série Montréal - Traces d'une vie culturelle dynamique
Danse professionnelle : une décennie transitionnelle

Beaulieu.BANQDès le début du xxe siècle, Montréal s’avère être un carrefour important non seulement pour l’industrie et le commerce, mais également pour la danse théâtrale. Le public se rend avec enthousiasme et en grand nombre aux spectacles des meilleurs artistes européens et américains qui arrivent de l’Europe à Montréal pour ensuite parcourir l’Amérique du Nord. Leur présence répétée ne semble pas pour autant inciter les interprètes et les pédagogues locaux à développer une pratique professionnelle de la danse sur leur territoire.

Il faudra attendre les années 1950 pour que deux Montréalais tentent l’expérience. Malgré les qualités artistiques certaines des compagnies de danse professionnelles qu’ils mettent sur pied, celles-ci avortent rapidement en raison d’un environnement politique peu favorable. Néanmoins, ces pionniers, dont la contribution fera l’objet de la conférence, vont paver la voie à la première compagnie de ballet québécoise, qui exerce son art encore à ce jour : Les Grands Ballets Canadiens. Quel parcours!

Beaulieu.BANQ.2
Lors de cette soirée, Marie Beaulieu a rendu un vibrant hommage à madame Lise Gagnier, pionnière de la danse des années 50 au Québec..

Série Montréal – Traces d’une vie culturelle dynamique
Qu’elle soit populaire ou savante, qu’elle s’exprime sur la scène, dans les boîtes de nuit, au musée ou dans les médias, la culture à Montréal est riche d’une histoire qui revêt mille facettes et parle plusieurs langues. Cette série de conférences braque les projecteurs sur le dynamisme de cette offre culturelle multiple qui met parfois la ville à l’avant-scène.

En collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)

La participation à cette activité est gratuite. Cependant, pour vous assurer d’avoir une place, vous êtes invité à vous procurer un billet. Cette activité ayant lieu dans un auditorium, des frais de billetterie de 5 $ par billet (taxes incluses) s’appliquent. Le billet vous assure une place assignée jusqu’à 10 minutes avant le début de l’activité et une place jusqu’à l’heure du début de l’activité. Après, l’entrée en salle se fera sur la base du premier arrivé, premier servi, avec ou sans billet.

31 octobre 2017
19 h 00 - 20 h 30