Nouveau cours à la session d'hiver| Danse et traditions : pratiques traditionnelles du Québec

Le Département de danse offrira un nouveau cours à la session d'hiver 2018: Danse et traditions : pratiques traditionnelles du Québec (DAN105A)

Description
Ce cours atelier à contenu variable permettra à l'étudiant de reconnaître et d'interpréter la majorité des danses traditionnelles du Québec, d'en connaître plusieurs variétés régionales, et d'en identifier les origines dès le 17e siècle. Le cours est majoritairement pratique (2/3) : on y développe ses habilités motrices (pas et figures) afin de bien interpréter ce type de répertoire. Un tiers du cours porte sur l'ethnographie et l'histoire de la danse traditionnelle québécoise et des formes associées (Irlande, Écosse, Angleterre, France, États-Unis, Canada).

DAN105.A

Du 8 janvier 2018 au 20 avril 2018
Mercredi, de 9h30 à 12h30
Local F-3080
Département de musique
1440, rue St-Denis

Pierre Chartrand

Biographie
Pierre Chartrand est reconnu au pays set à l'étranger comme danseur et professeur, historien et ethnologue en danse, chorégraphe, gigueur et câlleur. Il danse depuis plus de 40 ans, se produit et enseigne régulièrement tant au Québec qu’au Canada, aux États-Unis et en Europe. Après l'obtention de sa maîtrise en danse à l’Université de La Sorbonne (Paris –1991), il fonde le Centre Mnémo, un centre d’archives et de diffusion en musique et danse traditionnelles du Québec. Il a également obtenu un diplôme en écriture du mouvement Laban au Dance notation Bureau (New-York - 1987).
Récipiendaire d'une Médaille en danse traditionnelle aux Jeux de la Francophonie (Madagascar - 1997), ainsi que du Prix de la meilleure chorégraphie par le Independent Reviewers Of New England (IRNE) en 2005, il publie régulièrement des articles portant sur la danse. Il a enseigné au Bac en Danse à l'UQAM (années '80, et années '90 et 2018 à venir) ainsi qu'au programme de musique traditionnelle du Cégep de Joliette. Il est le co-fondateur de la compagnie Danse Cadence (2000), vouée à la diffusion de la danse traditionnelle et ancienne (avec ses productions Rapetipetam, Chasse Galerie, etc...) et un des fondateurs de l'association Danse traditionnelle Québec (2007).
Il est également président de Danse traditionnelle Québec et du Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV)

Liens visuels
• Pierre Chartrand câllant avec Alexis Chartrand (violon), Nicolas Babineau (violon), Colin Savoy-Leva (guitare), à la Veillée du Plateau (2016) : https://youtu.be/ueLoMkRwAf4

• Pierre Chartrand (gigue et câll) avec Yaëlle Azoulay et Dominic Desrochers (gigue), et Richard Forest au violon : https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/3334/le-folklore-quebecois-fait-son-marche