La classe technique en danse contemporaine : un espace de création pour les artistes/enseignant(e)s au Québec
Cette recherche vise à comprendre comment des artistes-enseignants en danse au Québec créent du contenu de classe technique dans le cadre de la formation préprofessionnelle et professionnelle en danse contemporaine. Les classes techniques, qui sont suivies de façon quotidienne par les danseurs et qui ont pour objectif de développer leurs habiletés motrices et expressives, sont le c¿ur de toute formation en danse. Cependant, la notion de « technique » est elle-même relativisée et/ou remise en question dans le milieu professionnel. Ainsi les artistes en danse insufflent de nouvelles manières d'enseigner afin de créer des ponts entre les pratiques actuelles de création et les pratiques de formation, générant des contenus variés en perpétuelle transformation, nourris de leurs pratiques d'interprètes professionnels. Mais comment s'opère cette activité de création d'un contenu de classe technique? La question reste encore insondée, cette pratique enseignante se faisant de manière solitaire et surtout intuitive.
Cette recherche, ancrée dans un paradigme qualitatif, s'appuiera sur une épistémologie énactive basée sur la conception d'un savoir incarné. Selon une méthode d'observation participante, la recherche sera conduite auprès de 5 artistes/enseignants à travers deux laboratoires de recherche dans lesquels ils partageront leurs stratégies de création, mais aussi à travers des entrevues biographiques et des entretiens d'explicitation. L'analyse des données sera réalisée conformément à la méthode par théorisation ancrée. Enfin, nous établirons des liens entre le milieu de la recherche, de l'enseignement et de la création en danse grâce à un plan de diffusion diversifié (blogue, conférences, articles, colloque mélangeant praticiens et chercheurs).