Professeure
Professeure
Cheminement académique
2020-2026 Doctorat en éducation, UQAM
2018-2019 Formation universitaire spécialisée de 2e cycle en neurodidactique, UQAM
2011-2016 Maîtrise en didactique, Université de Montréal
2009-2011 Programme court en psychologie du développement, TELUQ
2007-2011 Baccalauréat en danse, concentration enseignement, UQAM
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Le transfert des connaissances issues de la recherche sur les mécanismes cognitifs et cérébraux en lien avec l'apprentissage par des enseignantes et des enseignants de danse
Dans le cadre de ce projet, je m'intéresse au processus de transfert des connaissances issues de la recherche sur les mécanismes cognitifs et cérébraux liés à l'apprentissage, par des enseignantes et des enseignants spécialistes en danse, ainsi qu'aux pratiques concrètes qui en découlent.
Partenaires (organismes, entreprises)
- Association québécoise des enseignants de la danse à l'école (AQEDÉ)
Affiliations externes principales
- Initiation au portfolio en enseignement (1cr.) (2024, 2022, 2021, 2020)
- Fond. & prat. de l'ens. de la danse en milieu sco. (2024, 2022)
- Prat. supervisÉe 3 (2024, 2023, 2022)
- Problematique ens. danse au prescolaire et primaire (2023, 2021, 2019)
- MÉtho. du projet nov. de dÉv. pro. en ens. des arts (2023, 2022)
- Methodol.de la recherche-action en ens.des arts (2021)
- Sem. & prat. supervisee 3 (2021, 2020, 2019, 2018)
- Sem. & prat. supervisee 2 (2020)
- Stage d'enseignement de la danse au presc./prim.-4cr (2019)
- Sem. & prat. supervisee 1 (2019, 2018)
- Le domaine des arts dans le prog. de formation de .. (2018)
- « La culture dans les écoles du Québec : où en sommes-nous ? ». Journée des comités culturels des commissions scolaires, Québec, juin 2019.
- « La représentation devant public, en danse, au troisième cycle du primaire : perspectives pour l'enseignement des arts à l'école ». Communication, Colloque Éducatif Présent!, Université de Montréal, 2016.
- Prix Relève - Prix d'excellence en enseignement, Département de danse, UQAM (Québec, 2018)
- Bourse d'excellence de la FSE-FESP, Université de Montréal (Québec, 2014)
Sous-comité aux études de la Faculté des arts (2021-2022)
Sous-comité aux admissions et à l'évaluation
du programme de Maîtrise en enseignement des arts (2021-2023)
Comité de l'unité de programme de 1er cycle du Département de danse (2021-2022)
Comité de l'unité des programmes de cycles supérieurs du Département de danse (2021-2023)
Comité de programme de la maîtrise en enseignement des arts (2021-2023)
Comité de suivi en enseignement du Département de danse (2013-2023)
Publications
- Bolduc, J., Carreau, D., Hould, E., Lanoue, G. et Rolland, G. (2022). Aider l'enfant à se développer et à apprendre par les arts. Dans C. Raby et A. Charron (dir.). Intervenir à l'éducation préscolaire (3e éd., p. 161–192). Éditions CEC.
- Hould, E. (2018). Danser pour un public en milieu scolaire. Dans H. Duval, C. Raymond et N. Turcotte (dir.). Faire danser à l’école (p. 369–388). Presses de l'Université Laval.
- Hould, E., Béland, S. et Leduc, D. (2019). Danser dans la ville : une situation d'apprentissage et d'évaluation pour l'éducation préscolaire. Revue préscolaire (Association d’éducation préscolaire du Québec), 572, 21–23. https://aepqkiosk.milibris.com/reader/33142ae3-1d98-4804-bdaf-935acd62fc22?origin=%2Frevue-prescolaire%2Frevue-prescolaire%2Fn572-2019.