Caroline Laurin-Beaucage

Professeure

Photo de Caroline Laurin-Beaucage
Téléphone : (514) 987-3000 poste 2747
Local : K-4420
Langues : Français, Anglais
Informations générales

Cheminement académique

2019-22 Maîtrise programme individualisé, faculté des beaux-arts, Université Concordia, diplôme obtenu
2017 étudiante libre, Département des Beaux-Arts, DART 405, Université¿Concordia
2007 Structural Study Institute, certification Pilates, Chair, Cadillac and Barrel
2003 Studio Praxis, certification en Pilates, méthode STOTT, Mat work et Reformer, niveau 1
2001 Université Concordia, éducation continue, cours Photoshop et graphisme I
1996-99 The School of Toronto Dance Theatre (Diplôme obtenu mai 1999)
1995-96 Les Ateliers de Danse Moderne de Montréal Inc.
1992-95 École secondaire Pierre-Laporte, Montréal (Diplôme obtenu juin 1995)

Parcours
Chorégraphe, interprète et enseignante depuis 23 ans, Caroline Laurin-Beaucage a un répertoire d'une douzaine d'oeuvres incluant des installations, des performances in situ et des projections. Elle enseigne les classes techniques à l'Université Concordia de 2005 à 2019. Depuis 2020, elle est membre de la faculté de danse de l'UQAM. Son mémoire Chorégraphier la collaboration a été réalisée pendant la pandémie et elle a terminé le programme INDI à l'Université Concordia en septembre 2022. Dans une danse substantielle et sans compromis, son travail donne forme à l'imperceptible et à l'intériorité. Son répertoire a été présenté à Montréal (Danse Danse, Agora de la danse, Tangente, Festival TransAmériques, OFFTA), ainsi qu'au Canada, en France, en Espagne, en Hongrie, en Allemagne et en Corée du Sud. En 2019, la pièce Intérieurs a reçu le prix du CALQ pour la meilleure oeuvre chorégraphique 2019-2020. En tant qu'interprète, elle a travaillé avec Ginette Laurin (O Vertigo), Jacques Poulin-Denis, Paul-André Fortier et Jean-Pierre Perreault. Elle est également cofondatrice de la structure chorégraphique Lorganisme, dont elle est toujours membre-artiste. En janvier 2023, elle se joint à Circuit-Est centre chorégraphique. Elle a également fait partie du comité artistique ayant oeuvré au développement du Centre de Création O Vertigo.


Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Habiter nos mémoires

    Dans Habiter nos mémoires, la chorégraphe et danseuse Caroline Laurin-Beaucage poursuit sa quête de vérité physique dans une version rassembleuse de son projet phare Habiter sa mémoire. Des femmes de générations différentes aux parcours singuliers, toutes interprètes et créatrices en danse, se succèdent le temps de solos au sein du cube. Pendant une heure, trois jours de suite, revisite à sa manière son parcours de danseuse et de femme. Les spectateur.trices accèdent, au moyen de leurs téléphones intelligents, à une archive vocale où diverses impressions, réflexions et souvenirs rassemblés par les interprètes viennent compléter la performance vivante. Dans ce marathon chorégraphique, création et représentation se côtoient en simultané, le simple acte de présence devient spectacle, invitant le public à une introspection en mouvement. Ce projet de déploie de manière local et à l'international en travaillant avec des artistes locaux des régions.

  • Underwater

    Under Water est un projet chorégraphique en réalité virtuelle, tourné en milieu aquatique. Ce film de dix minutes utilise une technologie stéréoscopique (3D) et ambisonique (son spatialisé en fonction de l'orientation de la tête du spectateur). L'oeuvre raconte la métamorphose des corps au contact de l'eau : cette matière englobante fluide et malléable, qui crée pourtant de la résistance.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Lorganisme
  • Circuit-Est centre chorégraphique
  • L'Agora de la danse

Affiliations externes principales

Enseignement
Réalisations
Distinctions
Services à la collectivité

À l'interne

Soutien à la direction de programmes de 1er cycle en danse dans le cadre du processus d'évaluation des programmes
Comité de programmes de premier cycle en danse
Auditions et accueil des candidat. es de 1er cycle en danse
Promotion des programmes de 1er cycle
Comité EDI : équité diversité inclusion
Comité approche programme (évaluation des programmes de 1er cycle)
Membre du comité Création-Interprétation (CIC) au premier cycle
CODIR : comité départemental d'implantation du référentiel de compétences professionnelles en enseignement
SPUQ : représentante du département de danse

À l'externe

Membre artiste de Lorganisme compagnie de création, diffusion offrant des services à la collectivité
Responsable du projet Linterface, plateforme de résidence virtuelle pour artistes en danse contemporaine, en collaboration avec Sébastien Provencher et la direction générale.
Membre de Circuit-Est centre chorégraphique
Membre d'un comité représentant les enjeux des artistes créateurs.trices en danse contemporaine afin de faire des représentations politique auprès du Conseil des Arts et Lettres du Québec (CALQ) afin de maintenir et d'améliorer les conditions de travail de ceux-ci.
Administratrice au sein du conseil d'administration de Devenirs corps, organisme de service et de production en Outaouais, développement d'un centre de création avec résidence de création.
Membre du Regroupement québécois de la danse

Publications

Thèses

Département de danse

Le Département de danse de l’UQAM offre un enseignement universitaire qui apporte de nombreux avantages à l’artiste en devenir. Assuré d’une formation rigoureuse au quotidien, il développe tout à la fois technique corporelle et pensée réflexive sur sa profession et ses habiletés

Suivez-nous

Coordonnées

Département de danse
Local K-4210
840, rue Cherrier
Montréal (Québec) H2L 1H6