Les activités multiples des professeurs du Département de danse et leurs champs de spécialité respectifs leur ont permis de tisser des réseaux de contacts importants dans le milieu de la danse pour faciliter l’intégration des nouveaux diplômés sur le marché du travail. Le corps professoral est régulièrement sollicité afin d'émettre des recommandations sur des offres d’emploi ou de soumettre des suggestions à des organismes afin de combler des besoins en ressources provenant du milieu de la danse.
Taux de placement
Enseignement
100%. Les nouvelles normes du ministère de l’Éducation du loisir et du sport obligent les institutions d’enseignement des ordres primaire et secondaire à s’assurer que leurs enseignants détiennent un brevet en enseignement de la danse. Seul le Département de danse à l’UQAM possède l’accréditation pour répondre à cette prérogative au Québec.
Création
Les créateurs qui réussissent l’audition pour se qualifier pour le cours Spectacle chorégraphique libre, du cheminement création, persistent dans le milieu à titre de créateur et obtiennent des contrats de diffusion après leur graduation.
Interprétation
Les futurs interprètes sont repérés par des créateurs, chargés de cours ou professeurs du département dans le domaine de la création, dès leur graduation. En plus, tout au long de leur parcours, le Département de danse transmet aux étudiants de nombreuses offres d’emplois provenant de différentes compagnies de danse qui recrutent ponctuellement des interprètes.
Stages
Les programmes liés à l’enseignement du premier cycle comprennent quatre stages dans le secteur de l’enseignement (système public ou privé, primaire et secondaire) ou des stages dans les écoles de loisir, pour le programme de certificat en enseignement.
En tout temps, les étudiants peuvent faire appel aux Services à la vie étudiante qui offrent un soutien à l’insertion du marché du travail ainsi qu’une banque d’offres d’emploi accessible via l’adresse suivante : www.vie-etudiante.uqam.ca/banque-emplois.