Caroline Raymond

Professeure

Photo de Caroline Raymond
Téléphone : (514) 987-3000 poste 2071
Local : K-4520
Langues : Français, Anglais
Informations générales

Cheminement académique

2008-2014 Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke
1994-1998 Maîtrise en danse, Université du Québec à Montréal
1990-1994 Baccalauréat en danse, concentration enseignement, Université du Québec à Montréal

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Co-chercheuse CRSH Développement Savoir 2018-2021

    Danse adaptée aux besoins de tous les élèves : dispositifs didactiques et identitaires inclusifs Responsable: Hélène Duval (UQAM)

  • Co-chercheuse FRQ Audace 2018-2021

    Un pas à la fois, mieux vivre grâce à la danse Responsables: Bonnie Swaine (Université de Montréal) et Sylvie Fortin (UQAM)

  • Co-chercheuse CRSH Savoir 2018-2023

    L'analyse du mouvement au service de l'étude de la corporéité en arts vivants: validation d'un nouveau cadre par son application dans la pratique artistique Responsable: Nicole Harbonnier (UQAM)

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Association québécoise des enseignantes de la danse à l'école (AQEDÉ)

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Réalisations
Distinctions
Services à la collectivité

Interne:
Directrice du Département de danse (1er juin 2013 au 31 mai 2016)

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
  • Maia de Lima, Déborah (2020)L'enseignement de la danse de María Fux : fondements et pratiques. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires
Autres directions et supervisions
  • Codirection avec Diane Leduc (Département de didactique, UQAM): Nadeau, Anne (2019) Conceptions d'enseignants du primaire sur leur rôle de passeur culturel: effets de dispositifs d'intégration de la dimension culturelle à l'école québécoise (Thèse de doctorat en études et pratiques des arts). Université du Québec à Montréal.
  • Codirection avec Lucie Beaudry (Département de danse, UQAM) : Charbonneau, Caroline (2019) Interactions dans l'apprentissage du travail de partenaires, en ateliers d'acroyoga enseignés dans une perspective somatique, dans la formation collégiale en danse (Mémoire de maîtrise en danse). Université du Québec à Montréal.
  • Codirection avec Myriam Lemonchois (Université de Montréal): Hould, Elisabeth (2015) Utilisation de la représentation devant public pour développer la compétence à créer en danse au troisième cycle du primaire (Mémoire de maîtrise en didactique). Université de Montréal.
  • Codirection avec Diane Leduc (Département de didactique, UQAM) Beaulieu-Pinard, Stéphanie (2014) L'apprentissage de la valeur de position en arithmétique par une approche kinesthésique chez les élèves du deuxième cycle du primaire (Mémoire de maîtrise en éducation). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Bienaise, J., Raymond, C. et Perraton-Lambert, M. Comment l’expérience artistique, comme donnée de recherche multimodale, agit sur l’écriture d’une thèse de type recherche-création en arts vivants? Dans Association pour la recherche qualitative (dir.). Former à et par l’écriture du qualitatif. Québec : Presses de l’Université Laval.
    Notes: (Acceptée)
  • Lord, M. et Raymond, C. (2018). Du mouvement à l’art : évolution des conceptions de la danse et de son enseignement à l’école québécoise de 1950 à 1980. Dans H. Duval, C. Raymond et N. Turcotte (dir.). Faire danser à l’école (p. 15–34). Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Raymond, C. (2018). La transposition didactique dans la planification et l’enseignement de la danse : faire appel aux dialogues intérieur et interactif. Dans H. Duval, C. Raymond et N. Turcotte (dir.). Faire danser à l’école (p. 89–118). Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Lord, M., Raymond, C. et Turcotte, N. (2018). L’appréciation chorégraphique : apprendre à analyser et à discuter des danses. Dans H. Duval, C. Raymond et N. Turcotte (dir.). Faire danser à l’école (p. 307–328). Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Raymond, C. et Lord, M. (2018). L’intégration de la danse au curriculum scolaire québécois : portrait des programmes d’études des années 1980 et 2000. Dans H. Duval, C. Raymond et N. Turcotte (dir.). Faire danser à l’école (p. 33–60). Québec : Presses de l’Université Laval.
Livres
Thèses
  • Raymond, C. (2014). Les pratiques effectives de transposition didactique dans la planification et l’enseignement de la danse à l’école primaire québécoise : un mouvement dialogique intérieur et interactif. (Thèse de doctorat). Sherbrooke : Université de Sherbrooke. Récupéré de https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/5483
Actes de colloque
  • Lima, D. et Raymond, C. (2019). Maria Fux, l’artiste pédagogue et sa valorisation du corps culturel dans l’enseignement de la danse. Dans Acte publié dans le cadre du Colloque « Corpo, Poetica e Ancestralilidad », 11 au 14 mars 2019, Université fédérale du sud de Bahia (UFSB), Porto Seguro, Brésil.
Rapports de recherche ou techniques
  • Corriveau, T., Bouchard-Valentine, V., Raymond, C., Gagnon-Bourget, F. et Gendron-Langevin, M. (2016). Mémoire pour une politique sur la réussite éducative. École supérieure de théâtre, Faculté des arts, Université du Québec à Montréal.
    Notes: Document déposé auprès du Ministre de l’Éducation du Québec (M. Sébastien Proulx).
Autres publications
  • Langevin, H. et Raymond, C. (2017). Les 26 cartes à danser. Bouge de là (danse jeune public).

Département de danse

Le Département de danse de l’UQAM offre un enseignement universitaire qui apporte de nombreux avantages à l’artiste en devenir. Assuré d’une formation rigoureuse au quotidien, il développe tout à la fois technique corporelle et pensée réflexive sur sa profession et ses habiletés

Suivez-nous

Coordonnées

Département de danse
Local K-4210
840, rue Cherrier
Montréal (Québec) H2L 1H6