----
Le Département de danse de l’UQAM tient à souligner que nous sommes réuni.e.s ce soir sur un territoire ancestral qui a longtemps été un lieu de rencontres et d’échanges entre les peuples autochtones, dont nous souhaitons honorer la mémoire. Dans le même esprit, notre communauté universitaire s’engage à animer et à respecter ce lieu selon des principes d’inclusion, d’ouverture, de dialogue et d’équité envers les Premières Nations, les Inuits et les Métis, et envers tous les groupes qui composent notre société.
----
UNFOLD | 16 PERSPECTIVES
Une œuvre interprétée par les personnes étudiantes au baccalauréat en danse de l’UQAM
Chorégraphe enseignante : Danièle Desnoyers
Interprètes enseignant.e.s : Myriam Arseneault et Jean-Benoit Labrecque
Répétitrice : Emmanuelle-Bourassa Beaudoin
Durée : 80 minutes
Quelques mots sur l’œuvre originale
Créé en 2019 dans le cadre du Festival TransAmériques, UNFOLD I 7 perspectives est tout à la fois ; un projet chorégraphique, scénographique et musical. Les trois formes de langages se répondent tout au long de la pièce et tissent un réseau de forces et de tensions.
Vibrant au son et à la musique pleine d’aspérités du compositeur Ben Shemie, UNFOLD | 7 perspectives mêle une atmosphère apocalyptique à des instants de douceur et de sensualité raffinés. Autour d’une surprenante structure scénique, Danièle Desnoyers teste la résistance du corps et les limites de l’équilibre. Duel magnétique et puissant entre les forces mise en jeu, l’œuvre captive par sa finesse et sa furieuse énergie.
De 7 à 16 perspectives
Transmettre UNFOLD | 7 perspectives (2019) à une nouvelle génération d’interprètes est un exercice passionnant. De faire cette passation d’une œuvre récente en compagnie d’interprètes professionnel.les. qui ont contribué à son processus de création devient un projet artistique exceptionnel car iels en sont les « archives » vivantes.
Aussi, de faire cette passation auprès de ces seize interprètes en particulier est un moment de pur bonheur tant elles sont engagées dans leurs propres démarches artistiques. Elles révèlent de leur présence de nouvelles perspectives sur UNFOLD. La raison même de la reprise d’une œuvre, la faire vibrer dans un tout autre contexte.
Interprètes : Maude Aubin, Juliette Beaudoin, Anaïs Bonneau, Naomie Charette, Zoé Cloutier-Boyd, Audréanne Desjardins, Jessica D'Orazi, Laurie-Anne Gosselin, Marie Lamothe-Simon, Naomie Ledoux-Marcenat, Audréanne Léger, Raphaëlle Morin, Alicia Najera-Huot, Catrine Rouleau, Lou-Anne Rousseau et Audrey Roy
Naomie Ledoux-Marcenat, Lou-Anne Rousseau, Zoé Cloutier-Boyd, Audréanne Léger, Juliette Beaudoin et Jessica D'Orazi
Laurie-Anne Gosselin, Anaïs Bonneau, Raphaëlle Morin, Audrey Roy et Alicia Najera-Huot
Maude Aubin, Marie Lamothe-Simon, Audréanne Desjardins, Naomie Charette et Catrine Rouleau
Musique : Ben Shemie
Éclairages : Gonzalo Soldi / HUB Studio - Adaptés par Audrey Janelle
Scénographie : Geneviève Lizotte
Costumes : Angelo Barsetti - Adaptés par Adam Provencher
Dramaturge : Guy Cools
Photographies et bande annonce | Robin Pineda Gould
Remerciements :
J’aimerais souligner la précieuse collaboration de tous les interprètes qui ont contribué à la passation de l’œuvre ; Myriam Arsenault et Jean-Benoit Labrecque d’abord, ainsi que Abe Simon Mijhneer, Nicolas Patry et Brontë Poiré Prest. Je remercie Emmanuelle-Bourassa Beaudoin d’être venue me seconder à la toute fin de ce processus. Aussi, je tiens à remercier toute l’équipe du Carré des Lombes qui s’est impliquée dans le projet dès le début, plus particulièrement Martin Boisjoly et Audrey Janelle. Quant à Angelo Barsetti, son regard avisé nous a été précieux. Je le remercie pour sa grande générosité.
Pour terminer, je remercie le Département de danse et son personnel pour tout le soutien apporté à ce projet.
ÉQUIPE DE PRODUCTION
Direction de production : Alain Bolduc
Technicienne en travaux pratiques : Éliane Cantin
Régie : Roxanne Doyon et Audrey Janelle
Photos et bande annonce : Robin Pineda Gould
Affiche : Julie Espinasse - Atelier Mille Mille
LE DÉPARTEMENT DE DANSE DE L’UQAM – 35 ANS D’INNOVATION
Le programme de baccalauréat en danse de l’UQAM s’adresse à des personnes de tous les horizons (de toutes provenances, de pratiques chorégraphiques diversifiées, de traditions, de cultures, de genres et de styles de danse variés) qui désirent vivre une approche expérientielle de la danse en phase avec notre société en constante transformation.
Au sein de la formation, l’étudiant.e sera invité.e à danser au quotidien, à vivre des projets de création diversifiés en individuel ou en collaboration avec ses pairs et à parfaire son expérience de scène à travers plusieurs spectacles. En plus d’une pratique soutenue, il ou elle sera également amené.e à affiner ses connaissances théoriques sur la danse et à développer ses capacités réflexives et critiques. Ainsi, l’étudiant.e se préparera au monde du travail actuel, mais plus encore : il ou elle saura le transformer en y intégrant de nouvelles pratiques, ou de nouvelles visions artistiques.
Notre devise Corps dansant, corps pensant reflète une solide formation en danse en studio et sur scène accompagnée d’une approche réflexive qui développe chez l’étudiant.e sa sensibilité somatique, sa créativité et son pouvoir d’agir dans la communauté de la danse ou dans des domaines artistique et culturel reliés. Au terme de la formation nos diplômé.e.s peuvent être appelé.e.s à travailler en interprétation, en création, en enseignement en milieu scolaire, en recherche, en médiation artistique, en intervention par la danse, ou encore à s’engager dans des professions connexes dans le milieu culturel.
En bref, le programme de baccalauréat en danse prépare à œuvrer en collégialité dans le domaine de la danse et dans son champ élargi pour contribuer à relever de futurs défis professionnels et à bâtir le monde de demain.