Le Département de danse de l’UQAM présente
WE ARE GHOSTS OR ARE WE?
de la chorégraphe invitée Andrea Peña

WE ARE GHOSTS OR ARE WE?
Nous vivons à une époque où, de plus en plus, on nous demande de revenir à notre fragilité et à notre esprit rebelle comme un éveil de nous-mêmes, des uns des autres et de notre société collective. La fragilité comme fondement du courage, de la sensibilité et du changement. La rébellion comme une douce force de réflexion qui laisse la place aux voix qui n'ont pas été entendues. Un déracinement du plaisir, de la célébration, du groove comme des rythmes humains intrinsèques qui soutiennent une dissidence sensible.
Andrea Peña
Direction artistique :
Andrea Peña
Réalisatrice + Image :
Bobby Leon
Direction des répétitions :
Helen Simard
Assistante à la production :
Sophie Levasseur
Interprètes :
Les étudiantes de 2e année du Baccalauréat en danse de l'UQAM
Mélia Boivin
Margot Carpentier
Oksanna Caufriez
Morgane Guillou
Rozenn Lecomte
Ariane Levasseur
Cyrielle Rongier
Eliane Clemence Viens-Synnott
Conception des éclairages :
Karine Gauthier
Scénographie:
Jonathan Saucier
Soutien artistique :
Artistes de la compagnie AP&A
Direction Technique :
Jason Pomrenski
Technicienne en travaux pratiques :
Éliane Cantin
Direction de production :
Alain Bolduc
BIOGRAPHIES
Responsable de la captation :
Marek Sarosiek
Caméramans :
Do Phan Hoi
Thomas Hue-Hermier
Projection :
Marc-Andrée Cossette

Andrea Peña
Originaire de Bogotá, Colombie, Andrea Peña est une artiste multidisciplinaire dont la pratique créative traverse les champs de l’installation, la chorégraphie et le design. Ses oeuvres se concentrent sur la création d’univers critiques, alternatifs, performatifs et spatial, qui questionnent la place de l’individu au sein d’une société. L’approche de Peña est reconnue pour ses chorégraphies riches en vulnérabilité, complexité, et physicalité somatique, qui s’étendent au-delà du simple mouvement, grâce à ses recherches conceptuelles.
Andrea Peña & Artists, fondée en 2014, est reconnue de par ses nombreux prix et commissions, pour leurs créations conceptuelles, viscérales et rigoureuses, incluant tout récemment le prix 2018 Banff Arts Center's Clifford E. Lee Canadian Choreography et le prix 2018 Hong Kong International Choreography pour meilleure chorégraphie.L'approche de Peña est connue pour sa chorégraphie difficile en tant que physicalité brute très complexe, vulnérable et somatique qui va au-delà du simple mouvement. Intégré dans l'approche corporelle et philosophique, une grande importance est accordée au travail avec des artistes d'horizons culturels et artistiques divers, offrant ainsi un dialogue perpétuel entre les différentes disciplines et individus impliqués. Stimuler la collaboration entre de nombreux domaines et entreprises généralement disparates.

Bobby Leon
Le changement. Il a cela de paradoxal qu’il peut être constant. C’est de cette dualité que Bobby a construit sa marque de fabrique en tant que photographe et réalisatrice. Avec autant de réflexion que de spontanéité, autant d’ouverture que de provocation, Bobby nous emmène, comme un guide, explorer les sous-cultures et découvrir des univers singuliers. Grâce à son esthétique avant-gardiste, ces sous-cultures et cultures émergentes se connectent alors au monde de la mode et du luxe.

Helen Simard
Helen Simard est une chorégraphe qui œuvre depuis 2000 à Tiohtiá:ke/Montréal. Après avoir travaillé avec Solid State Breakdance — collectif de création en danse urbaine et contemporaine — pendant douze ans et a participé à neuf créations à plusieurs têtes, elle décide de mener ses propres projets, en 2012. Elle convie musicien.ne.s et danseur.se.s en studio pour créer des spectacles hybrides, souvent assourdissants. Elle importe les codes de la musique rock au théâtre, faisant de la salle de spectacle un espace de liberté, un peu plus convivial qu’à l’ordinaire. Durant six ans, elle a mené une recherche tentaculaire sur l’icône du punk rock américain Iggy Pop en mêlant ses délires hallucinatoires aux danses cathartiques du légendaire performeur. Cette recherche exhaustive donna naissance à la trilogie Pop : NO FUN (2014), IDIOT (2017) et REQUIEM POP (2019). En 2020, elle présente sa nouvelle création Papillon, en webdiffusion à La Chapelle Scènes Contemporaines, en coproduction avec Danse-Cité. Helen est actuellement artiste en résidence à Playwrights’ Workshop Montréal jusqu’en 2022, dans le cadre de leur laboratoire d’écrivains interdisciplinaires. Elle profite de cette occasion pour écrire sa première pièce de théâtre, When your baby dies. Bachelière en danse contemporaine de l’Université Concordia (2000), Helen Simard détient également une maîtrise en danse (UQAM, 2014). En 2019, elle fonde la compagnie Créations Interdisciplinaires We All Fall Down (WAFD) avec le compositeur Roger White.

Karine Gauthier
Initiée très jeune aux arts visuels et à la performance , Karine Gauthier a développé sa passion pour la lumière très vite . Elle a collaboré à plusieurs réalisations de projets, et ce, dans plusieurs pays (Barcelone, Chicago, Helsinki, Mexico, New York, Oslo, Paris, San Francisco, Sao Paulo, Séoul, Stockholm, Tokyo, Vienne...). Elle a conçu des éclairages pour Dana Michel (Lion d’argent, Biennale de Venise 2017), Clara Furey, Nicolas Cantin, Daina Ashbee, Gérard Reyes, Marie B, Alan Lake Factories, Estelle Clareton ( prix parcours danse 2019), Audrée Juteau, Andrew Turner, Andrew Tay, Sarah Élola, Maria Kefirova, Emmanuelle Calvé, Elsianne, Suzanne Miller & Allan Paivio, Blanca Arrietta, Fredéric Marrier, George Stamos, Caroline Laurin Beaucage et Martin Messier.
Karine navigue aussi entre les arts du cirque et la musique avec les artistes tels que Marco Calliari, la NEF, Throw2Catch, Krin Haglund . Elle participe aussi à la co-conception d’Émile Proulx Cloutier et Florence K avec le concepteur Jean- François Couture . De plus , elle a assuré la direction technique pour plusieurs compagnies de danse à Montréal. Elle a également tourné avec les artistes Richard Séguin et Jorane. Après plus de 20 ans de carrière, Karine Gauthier est toujours aussi passionnée par cette voie lumineuse

Jonathan Saucier
Artiste multidisciplinaire, Jonathan Saucier oeuvre principalement dans le milieu de la danse et du cirque en tant que scénographe et concepteur de costumes. Sa démarche artistique s'intéresse particulièrement à la nature brute des choses, des comportements sociaux et des frictions entre les genres, les cultures et les époques. Depuis sa sortie de l'École Supérieure de Théâtre de l'UQAM, Jonathan multiplie les collaborations avec différents chorégraphes via l'École de Danse Contemporaine de Montréal dont Lucy May, Jacques Poulin-Denis, Mélanie Demers, Alan Lake, Virginie Brunelle, Riley Sims et Andrea Peña. En collaboration avec Angela Rassenti, il participe à la conception des costumes et accessoires lors des éditions 2018 et 2019 du Festival Montréal Complètement Cirque. Il se penche présentement avec d'autres artistes sur la question du territoire et de l'identité grâce à un projet de co-création entre le Québec et le Yukon tout en poursuivant sa démarche personnelle.

Sophie Levasseur
Sophie Levasseur termine présentement sa Maîtrise en danse à l’UQAM. Dans sa recherche-création, elle s'intéresse à la rencontre entre l’interprète-créateur et le spectateur au sein d’une expérience esthétique.
Elle a travaillé comme interprète avec plusieurs chorégraphes et metteurs en scène, dont Eduardo Ruiz Vergara pour la pièce El silencio de las cosas presentes (2019). Sophie porte aussi le chapeau de conceptrice en tant que membre des collectifs Can,Did et 10µm. Ces deux organisations lui permettent d’explorer l'écosomatique, la participation du public dans la co-construction d'œuvres et le caractère protéiforme des rencontres.
Elle est également médiatrice et chargée de projet pour les Berceurs du temps, où elle participe à la création et à la mise en place de différentes œuvres de médiation culturelle.

Marek Sarosiek
Marek Sarosiek oeuvre en tant que vidéaste indépendant dans le milieu corporatif et celui du mariage. En tant qu'ancien employé de l'audiovisuel de l'UQAM, c'est avec grand plaisir qu'il s'est joint à l'équipe du Département de danse de l'UQAM afin de réaliser un projet de captation et de diffusion en direct des productions de fin de session des étudiantes du Baccalauréat en danse.
LE DÉPARTEMENT DE DANSE DE L’UQAM - 35 ANS D'INNOVATION
Le programme de baccalauréat en danse de l’UQAM s’adresse à des personnes de tous les horizons (de toutes provenances, de pratiques chorégraphiques diversifiées, de traditions, de cultures, de genres et de styles de danse variés) qui désirent vivre une approche expérientielle de la danse en phase avec notre société en constante transformation.
Au sein de la formation, l’étudiant.e sera invité.e à danser au quotidien, à vivre des projets de création diversifiés en individuel ou en collaboration avec ses pairs et à parfaire son expérience de scène à travers plusieurs spectacles. En plus d’une pratique soutenue, il ou elle sera également amené.e à affiner ses connaissances théoriques sur la danse et à développer ses capacités réflexives et critiques. Ainsi, l’étudiant.e se préparera au monde du travail actuel, mais plus encore : il ou elle saura le transformer en y intégrant de nouvelles pratiques, ou de nouvelles visions artistiques.
Notre devise Corps dansant, corps pensant reflète une solide formation en danse en studio et sur scène accompagnée d’une approche réflexive qui développe chez l’étudiant.e sa sensibilité somatique, sa créativité et son pouvoir d’agir dans la communauté de la danse ou dans des domaines artistique et culturel reliés. Au terme de la formation nos diplômé.e.s peuvent être appelé.e.s à travailler en interprétation, en création, en enseignement en milieu scolaire, en recherche, en médiation artistique, en intervention par la danse, ou encore à s’engager dans des professions connexes dans le milieu culturel.
En bref, le programme de baccalauréat en danse prépare à œuvrer en collégialité dans le domaine de la danse et dans son champ élargi pour contribuer à relever de futurs défis professionnels et à bâtir le monde de demain.
ÉVÉNEMENTS À VENIR
Ne manquez pas les prochains spectacles du Département de danse de l'UQAM.
22 au 25 avril 2021
DANS CE BORDEL
Spectacle chorégraphique des finissantes du Baccalauréat en danse de l'UQAM présenté en webdiffusion.
RIEN DE NOUVEAU de Mélusine Bonillo
Interprètes : Margaux Guinot, Léa-Kenza Laurent, Johanna Simon, Lola Thirard et Estelle Weckering.
BANDE ANNONCE
RIEN À SAUVER de Claire Pearl
Interprètes : Léonie Bélanger, Fanny Bélanger-Poulin, Béatrice Cardinal, Camille Courchesne-Couturier, Jacynthe Desjardins et Émilie Perrault.
BANDE ANNONCE
