Todd Lawrence Stone, professeur invité

Le Département de danse de l’UQAM est heureux d’accueillir monsieur Todd Lawrence Stone au sein de son équipe professorale en tant que professeur invité. Grand spécialiste du répertoire de Trisha Brown, il dispensera les cours en interprétation pour l’année académique 2019-2020.

Todd Lawrence Stone est professeur, chorégraphe et danseur-interprète. Il a fréquenté l’Université d’État de New York (State University of New York) à Purchase USA et a obtenu un baccalauréat en beaux –arts en danse avant d’intégrer la Compagnie de danse de Trisha Brown (Trisha Brown Dance Company) de 1998 à 2013. Son style d’enseignement est basé sur les principes qu’il a appris en travaillant avec Trisha Brown, sur sa longue carrière en danse post-moderne ainsi que ses études en ballet classique et son travail auprès de Janet Panetta (ballet), June Ekman (Technique Alexander), et Maggie Newman (Tai Chi). Il poursuit toujours l’enseignement du répertoire de Trisha Brown dans des ateliers et des cours à l’international telque l’Académie de Danse de Pékin en Chine et le Collège de Purchase (Purchase College) de New York, aux Etats-Unis.  Il a récemment dirigé la reprise de O Zlozony/O Composite pour le Ballet Théâtre Stanislavsky de Moscou, Russie.

Il a aussi présenté son propre travail chorégraphique à New York et à l’international, notamment à Berlin et en Corée. Les chorégraphies de M. Stone naissent d’une exploration rigoureuse de la biomécanique et de l’anatomie du corps en mouvement. Il explore le processus chorégraphique en tant qu’espace radical pour réinventer notre expérience humaine collective.

Todd Lawrence Stone a fréquenté l’Université d’État de New York (State University of New York) à Purchase USA et a obtenu un baccalauréat en beaux –arts en danse avant d’intégrer la Compagnie de danse de Trisha Brown (Trisha Brown Dance Company) en 1998. M. Stone est à l’origine de certains rôles dans les œuvres les plus acclamées de T. Brown, notamment El Trilogy (Five Part Weather Invention, Rapture to Leon James, Groove and Countermove) en 2000, Geometry of Quiet (2002), PRESENT TENSE (2003), O Zlozony/O Composite (2004) avec les danseurs étoiles du ballet de l’Opéra de Paris, How Long Does the Subject Linger on the Edge of the Volume (2005), I Love My Robots (2007), L’Amour Au Theatre (2009), Pygmalion (2010) de Rameau avec William Christie et Les Arts Florissants, et Les Yeux et l’âme (2011). Deborah Jowitt, célèbre critique en danse a décrit M. Stone en ces termes : « …la performance de M. Stone est merveilleuse, ses mouvements s’effondrent en douceur, se meurent lentement pour mieux renaitre en éclats à travers de nouvelles voies dans son corps  ».

En 2016, il a obtenu son Master en sciences appliquées en physiothérapie à l’Université McGill et exerce actuellement comme physiothérapeute dans une clinique privée.

Département de danse

Le Département de danse de l’UQAM offre un enseignement universitaire qui apporte de nombreux avantages à l’artiste en devenir. Assuré d’une formation rigoureuse au quotidien, il développe tout à la fois technique corporelle et pensée réflexive sur sa profession et ses habiletés

Suivez-nous

Coordonnées

Département de danse
Local K-4210
840, rue Cherrier
Montréal (Québec) H2L 1H6